0 Shares 2809 Views

L’exposition Thierry Mugler au Musée des Arts Décoratifs, un show à la française

Brune Khelalfa 16 décembre 2021
2809 Vues

© MAD, avec l'accord de Yasmin Le Bon

Depuis le 30 septembre 2021 et jusqu’au 24 avril 2022, le Musée des Arts Décoratifs de la Ville de Paris accueille en son sein une exposition d’envergure, intitulée “Thierry Mugler, couturissime”. Cette exposition, qui retrace le parcours du créateur de génie de ses débuts à son actualité la plus récente, ne désemplit pas depuis son ouverture, en pleine semaine de la Fashion Week parisienne.

Après près d’un an et demi où la crise sanitaire à mis à genoux le monde de la culture et particulièrement les musées, le Musée des Arts Décoratifs de la Ville de Paris revient avec une programmation pour l’année 2021-2022 qui a de quoi nous mettre des étoiles dans les yeux. Et pour commencer en beauté, le musée rouvre ses portes sur une exposition unique revenant sur l’œuvre d’un créateur magique : Thierry Mugler. L’exposition magistrale revient sur sa carrière, de 1973 à aujourd’hui, et comporte bien évidemment des tenues, mais également des accessoires, des souliers, des silhouettes de prêt-à-porter, des robes haute couture, des costumes de scènes… Pour étoffer ce programme déjà copieux, des vidéos archives inédites de muses d’hier et d’aujourd’hui – de Céline Dion à Cardi B, des archives de défilés, de multiples photographies d’art ou d’archives, des flacons de parfums… l’exposition est un enchantement, l’équivalent d’une balade à Disney pour les grands. 

L’exposition commence par une partie intitulée “Forêt Enchantée”, où les silhouettes de modes, semblables à des insectes, se découpent en ombres chinoises sur les murs, se mélangeant aux ombres de feuillages et aux chants d’oiseaux. Dès que nous passons le pas de la porte, nous sommes éblouis par la robe “Chimère”, la star de l’expo (celle qui est sur l’affiche et reproduite sur un panneau de dix mètres de haut à l’entrée du musée). Cette robe, portée pour la première fois par Adriana Karembeu pour le défilé haute couture automne-hiver 1997-1998, est une robe d’exception, un bijou de la haute-couture française qui a demandé deux ans de fabrication : chaque écaille est peinte à la main. Nous sommes littéralement éblouis par ces écailles et ces plumes brillantes, qui sont semblables à des pierres précieuses. Pour un début d’exposition, ça promet !
Après la forêt enchantée, nous passons par une partie aquatique, où des sirènes charmeuses portent des tenues légères, faites de gaze et de coquillages. Cabaret, carnaval et ambiance industrialo-chic : chaque pièce possède un univers différent, et les visiteurs en prennent plein les yeux du début à la fin. 

© Vogue France

C’est important de montrer ce que représente Thierry Mugler en 2021 à la jeune génération, peut-être plus uniformisée, moins poussée à la créativité dans une mode plus commercialisée”, déclare Thierry-Maxime Loriot, commissaire de l’exposition, produite à l’origine par le Musée des beaux-arts de Montréal. En clair, le MAD nous offre de redécouvrir le génie créatif de Thierry Mugler, un créateur iconique au style unique, qui a su se différencier dès ses débuts dans les années soixante-dix. Ses tenues, ses défilés… tout fait penser à un show à l’américaine, plus grand, plus extra, plus “plus” que ce que la mode française, toujours très chic et très sage avait à offrir.

L’exposition est une mise en scène, un théâtre pour le créateur qui aimait tant que chacune de ses productions soit un spectacle à part entière. Bien que le créateur ait cessé son activité depuis 2002, il n’en reste pas moins très au courant de l’actualité de la mode et des us et coutumes de celle-ci ; il était d’ailleurs présent pour le vernissage de l’exposition, entouré de certaines stars américaines fan de son travail, comme Cardi B (on voit d’ailleurs la tenue qu’elle porte à la fin de l’exposition). 

© Vogue France

L’exposition de Thierry Mugler est une magnifique façon de recommencer à fréquenter les musées, grâce à son parcours enchanté qui nous laisse sur un petit nuage à la fin de la visite, des paillettes plein les yeux. Un conseil, entre deux session de courses de Noël, courrez-y !

Brune Khelalfa


Exposition Thierry Mugler, Couturissime
du 30 septembre 2021 au 24 avril 2022

Musée des Arts Décoratifs
107-111 rue de Rivoli
75001 Paris
Réservation en ligne recommandée – 14€ plein tarif, gratuit pour les moins de 25 ans

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
97 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
95 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
128 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...